À propos

À propos

L’architecture au premier plan

La NEW CITY GAS Company of Montréal est à l’origine de l’apparition de la lumière au gaz dans les rues et dans les édifices montréalais au XIXᵉ siècle. Les bâtiments qu’elle occupe ont été érigés entre 1859 et 1861.

Les grandes toitures et les maçonneries de pierre font en sorte que cet édifice impose sa présence dans le paysage urbain. On l’aperçoit depuis le quartier environnant de Griffintown ou en empruntant l’autoroute ou le train.

• En 1987, Héritage Montréal a demandé à la Ville de Montréal de classer l’édifice de la NEW CITY GAS monument historique.
• En 2007, ce complexe est reconnu, préservé et revitalisé respectueusement dans le cadre du projet du quartier Griffintown.

 

La NEW CITY GAS contemporaine

Depuis 2009, la mission de l’édifice de la NEW CITY GAS a changé pour faire place à des espaces multifonctionnels qui s’adaptent à tous les types d’événements. Des promoteurs ambitieux se sont laissés inspirer par la bâtisse et ont ainsi créé un lieu propice à la réalisation de spectacles et d’événements de tout genre pour les entreprises.

De renommée internationale, le nouveau lieu, appelé simplement NEW CITY GAS, a été officiellement inauguré en mai 2012. Depuis, il ne cesse d’accueillir de nombreux artistes mondialement reconnus et des entreprises qui veulent un endroit distinctif pour leur événement spécial.